Guy home piscine
Publié le 30 Janvier 2019 à 12h30 - 395 v.

Tout savoir sur le liner de piscine : Achat, mesure, pose

Le liner se présente comme étant le revêtement de la piscine. Il se compose de membranes en polychlorure de vinyle plastifié. Cette enveloppe en PVC garantit une excellente étanchéité. Le liner est connu pour la souplesse de sa poche de plastique. Il se fixe dans des profils d’accrochage et c’est la pression de l’eau qui le permet de se plaquer aux parois. Avant d’acquérir une piscine, il faut connaître le liner pour piscine hors sol, ainsi que pour la piscine enterrée. Les utilisateurs ont le choix sur la couleur, la forme, l’épaisseur, etc.

Qu’est-ce que la prise de côtes ?

Cette étape est primordiale pour la pose d’un liner et pour l’esthétique même d’une piscine. Elle comprend toutes les mesures du bassin de la piscine :

  • Les largeurs et longueurs
    Cela concerne les dimensions du bassin de haut en bas du mur, notamment les 2 longueurs et les 2 largeurs. Il y a aussi la distance dégagée des arrondies, autrement dit les angles.
  • La hauteur
    Sa mesure doit être effectuée depuis l’arase du bassin. Il est interdit de le mesurer à partir des arrondies du bassin.
  • Les diagonales
    Il s’agit de prendre les dimensions des diagonales du bassin à partir des intersections des longueurs et largeurs. Il faut éviter la prise de côte dans l’arrondi.
  • Les côtes
    La vérification de la cohérence avec la longueur totale s’opère en mesurant toutes les cotes intermédiaires en horizontale.
  • Les angles
    Les angles verticaux réunissent toutes celles qui se trouvent entre les parois du mur. Les angles verticaux se présentent comme les angles formés par le mur et le fond.
  • Les escaliers
    Cette partie inclut les arêtes, autrement dit entre le nez et les fonds de marche. Les longueurs de nez des marches. Il y a aussi les côtes qui doivent être symétriques et régulières.

L’achat et la pose de liner

La taille d’une piscine est un facteur important dans l’achat d’un liner. Il y a aussi les éléments essentiels comme l’épaisseur et les finitions. Pour le cas d’un liner pour piscine hors sol, on trouve sur le marché des liners aux dimensions standard tant pour les piscines rondes qu’ovales. Le liner est plus économique qu’un revêtement en carrelage, ainsi que la peinture. La fabrication d’un liner doit répondre aux exigences de la norme NF T 54 803-1. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour garantir une excellente pose du liner. Elle s’étend environ à 3 jours afin d’assurer une préparation, pose et finition de qualité.

Les publications similaires de "Piscine"

  1. 30 Juin 2016Avoir un devis pour sa piscine1514 v.