Guy home piscine
Publié le 5 Avril 2016 à 09h50 - 1436 v.

Un robot de piscine ? Voici les avantages

Un robot de piscine pour quelle utilisation ?

Le robot est un nettoyeur quasiment autonome qui permet de conserver l'eau propre de la piscine. Qu'il soit totalement autonome ou non, il passe dans le fond de la piscine tout le temps, ou quand il est plongée dans l'eau, et assure ainsi un entretien du fond de la piscine, là où se dépose toujours les saletés, plus ou moins grosses. Plus que de simples gadgets, ils permettent d'assurer une bonne qualité et une bonne propreté de l'eau. Même les aspirateurs ne peuvent pas faire mieux qu'eux. La plupart des modèles de robot piscine sont équipés de brosses pour frotter, décoller et conserver la saleté dans un réservoir embarqué. Il existe de nombreuses marques pour ces assistants nettoyeurs, et différents modèles. Il faut toujours choisir le modèle qui a une puissance suffisante pour faire le tour du bassin en une fois. Les nettoyeurs ne savent pas par quel chemin ils sont passés.
L'autonomie est primordiale pour le bon état de la piscine. La puissance de l'appareil est également importante tant au niveau des moteurs, pour grimper les pentes que pour le frottement et l'aspiration des saletés.

Pour que l'hygiène soit parfaite, il faut un robot de piscine

Robot électrique Pulit Advance 5Il existe de très nombreux modèles pour assurer un choix adapté aux caractéristiques de sa piscine. Certains modèles de nettoyeurs peuvent également remonter sur les parois pour un nettoyage encore plus efficace et surtout un nettoyage sans intervention humaine, du moins pour les nettoyeurs autonomes. Le robot de piscine peut être électrique ou hydraulique.
Le nettoyeur électrique est alimenté par un transformateur électrique il est donc totalement autonome et assure une aspiration parfaite en général, mais il est également plus fragile dans le temps.
robot hydraulique Zodiac T5Quand à lui, le robot hydraulique se branche sur le système de filtration et est propulsé par la filtration. Pour utiliser ce type de robot votre filtration doit être sufisamment puissante. Si ce n'est pas le cas vous pourrez ajouter un supresseur, qui permet d'augmenter la puissance d'aspiration. Le robot de piscine hydraulique sont plus robustes mais peuvent à terme fatiguer votre pompe.

Attention à ne pas confondre robot et aspirateur pour piscine

On trouve également d'autres dispositfs nécessitant l'intervention de l'homme ils sont parfois appelés abusivement robots alors que leur vrai nom est aspirateur. La tête de ces appareils est  raccordée au circuit de filtration, mais à l'autre bout, via un manche en métal, c'est l'homme qui dirige et donne les directions à suivre, comme pour un aspirateur ménager.

Ce large choix de matériel permet de couvrir toutes les demandes, tous les besoins pour assurer à tous une qualité de l'eau parfaite, sans risque sanitaire.

Les aspirateurs et les robots nettoyeurs autonomes ne sont pas des options, il faut les utiliser pour entretenir l'eau de la piscine et le bassin.
Les bouches d'aspiration et la pompe principale ne gèrent que les polluants flottants, comme les feuilles, les papiers et les insectes; ils ne s'occupent pas du dépôt de saleté et des choses qui viennent toucher le fond.