Un robot de piscine pour quelle utilisation ?
L'autonomie est primordiale pour le bon état de la piscine. La puissance de l'appareil est également importante tant au niveau des moteurs, pour grimper les pentes que pour le frottement et l'aspiration des saletés.
Pour que l'hygiène soit parfaite, il faut un robot de piscine
Il existe de très nombreux modèles pour assurer un choix adapté aux caractéristiques de sa piscine. Certains modèles de nettoyeurs peuvent également remonter sur les parois pour un nettoyage encore plus efficace et surtout un nettoyage sans intervention humaine, du moins pour les nettoyeurs autonomes. Le robot de piscine peut être électrique ou hydraulique.
Le nettoyeur électrique est alimenté par un transformateur électrique il est donc totalement autonome et assure une aspiration parfaite en général, mais il est également plus fragile dans le temps. Quand à lui, le robot hydraulique se branche sur le système de filtration et est propulsé par la filtration. Pour utiliser ce type de robot votre filtration doit être sufisamment puissante. Si ce n'est pas le cas vous pourrez ajouter un supresseur, qui permet d'augmenter la puissance d'aspiration. Le robot de piscine hydraulique sont plus robustes mais peuvent à terme fatiguer votre pompe.
Attention à ne pas confondre robot et aspirateur pour piscine
On trouve également d'autres dispositfs nécessitant l'intervention de l'homme ils sont parfois appelés abusivement robots alors que leur vrai nom est aspirateur. La tête de ces appareils est raccordée au circuit de filtration, mais à l'autre bout, via un manche en métal, c'est l'homme qui dirige et donne les directions à suivre, comme pour un aspirateur ménager.
Ce large choix de matériel permet de couvrir toutes les demandes, tous les besoins pour assurer à tous une qualité de l'eau parfaite, sans risque sanitaire.
Les aspirateurs et les robots nettoyeurs autonomes ne sont pas des options, il faut les utiliser pour entretenir l'eau de la piscine et le bassin.
Les bouches d'aspiration et la pompe principale ne gèrent que les polluants flottants, comme les feuilles, les papiers et les insectes; ils ne s'occupent pas du dépôt de saleté et des choses qui viennent toucher le fond.